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Transformer son organisation, c'est d'abord développer son design stratégique.


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Revoir un modèle d’affaires, digitaliser, hybrider, quelle stratégie ?



La période de changement que le monde vit actuellement, impacte les entreprises et les organisations dans la majorité des secteurs et dans le domaine culturel. Pour elles, revisiter leurs modèles d’affaires pour survivre et rester connectées à leur audience est devenu une priorité. Est-ce que la digitalisation des services ou une forme hybride sont les meilleures solutions ? Ne soulèvent-elles pas de nouveaux enjeux ? Comment procéder efficacement pour décider d’une solution en vue de garantir la poursuite des activités de façon durable ?

Les dirigeants qui s’emploient à trouver des solutions pour poursuivre leurs activités, peuvent vite faire le constat que la question des moyens financiers limite au court terme et engage au final presque toujours la pérennité de l’entreprise.

Décider d’une transformation ne peux donc pas juste viser le maintien du chiffre d’affaires.

En réalité, elle impacte plusieurs niveaux de l’entreprise et impose une démarche qui consiste à changer la façon dont elle communique avec ses clients actuels ou potentiels, et comment elle délivre ses produits ou services.


Il s’agit plus d’avoir une vision décloisonnée de l’organisation et d’intégrer un processus de réflexion stratégique, qui facilite la prise de décisions et la mise en place d’actions concrètes.

Souvent les modes de réflexion pour créer des stratégies aboutissent à des décisions exécutives crées en silo, qui donnent l’impression de gagner du temps, ou qui sont fondées sur les projections financières. La plupart du temps elles produisent des solutions de court terme, figées sur une situation donnée avec une vision et des objectifs qui finissent par manquer de clarté pour les parties prenantes. Des solutions qui ont aussi un impact sur la cohérence du branding et le marketing de marque.

En somme ce sont des solutions qui s’adaptent difficilement au contexte et aux besoins de l’audience qui évoluent, laissant en fin de compte, peu de place à une vision long terme et aux idées innovantes.

Quel que soit le secteur d’activité, les besoins en stratégie impliquent de revoir ses méthodes de réflexion pour gagner en efficacité.


Il s’agit bien de répondre aux besoins d’une audience identifiée pour régler durablement les enjeux d’affaires. Dans le climat actuel, un processus stratégique efficace doit plus que jamais être orienté vers la résolution de problèmes. Le design stratégique est en ce sens une démarche clé dans la transformation.

Combinant la recherche et l’empathie, l’audience est placée au centre de la réflexion. Dans son exécution, il permet d’aligner les équipes avec les objectifs d’affaires et de découvrir les opportunités qui seront transformées en actions concrètes.

C’est un processus que nous appliquons actuellement pour un organisme du secteur culturel qu’on accompagne. L’un des bénéfices majeurs étant qu’il facilite la prise de décision par la création de solutions concrètes, dans un temps restreint.

Alors, transformer l’offre d’une entreprise pour toucher un nouveau marché, réfléchir à une innovation ou encore, revisiter la marque, soulève beaucoup de questions.

Encore plus aujourd’hui, avec des budgets prudents, réduisant de ce fait le nombre de projets ; une mise à l’épreuve de la réactivité pour rester compétitif ; un questionnement sur le ROI, etc.

Donc, digitaliser, hybrider, pivoter, c’est d’abord connaître et comprendre les besoins de son audience, c’est intégrer une démarche de design stratégique pour développer rapidement avec une vision, des solutions concrètes pour un persona identifié.

Enfin, c’est définir la meilleure façon de communiquer avec ses clients actuels et potentiel, et comment délivrer ses produits ou services.

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