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Recherche consommateur et parcours client : Trois raisons de ne pas s’en affranchir.


Les besoins des entreprises en recherche consommateur et insights augmentent parce qu’aujourd’hui les consommateurs recherchent des produits avec de la valeur et du sens.



Avoir un accès à des données de recherche consommateur est devenu essentiel.

Il permet plus de réactivité et aide les marques à s’aligner aux besoins de leurs audiences. Une évidence avec les changements de comportements provoqués par la pandémie mondiale de la Covid-19.


Disposer de données locales ou mondiales fiables, d’une même source est un facteur majeur pour une analyse rigoureuse et pour des prises de décisions moins risquées.


Les principales raisons de ne pas s’affranchir d’une recherche consommateur


1- Garantir la meilleure compréhension de votre auditoire pour créer une offre avec de la valeur:

Conduire une recherche comprenant les tendances, les données socio-démographique et la cartographie du parcours consommateur, a un impact sur le positionnement de l'entreprise, la préférence de marque et au final sur la rentabilité du marketing. C'est en associant les insights consommateurs - comprenant leurs attentes et motivations avec la cartographie du parcours client, qu'il est possible de créer une offre avec de la valeur et différenciée.



2- Réduire le risque dans les investissements marketing et accroitre sa pertinence:

Pour lancer une campagne ou une initiative de contenu il faut avoir la possibilité de choisir et investir dans les canaux ou les plateformes les plus efficaces sur votre public cible. Les données de consommation médias combiné aux étapes du parcours client, permettent une allocation budgétaire plus stratégique pour optimiser le retour sur investissement. Au-delà des KPIs marketing il s’agit d’assurer la pertinence de votre marque, un facteur important dans la motivation d’achat.



3- Développer une expérience client positive:

Cartographier le parcours client, c'est pouvoir développer au plan opérationnel une expérience client positive. Impliquant de ce fait les fonctions commerciales, établir un parcours client, permet de définir les étapes d'acquisition, découvrir les obstacles et les améliorations à effectuer. L'un des bénéfices réside dans la possibilité de personnaliser les interactions avec les clients et plus globalement, il sert de levier à l'agilité de l'entreprise.



La valeur ajoutée d’une recherche c'est son impact sur le design d’expérience, sur les différentes fonctions de l’entreprise et sur le marketing.

Dans un monde qui bouge, la recherche a un rôle stratégique d’importance pour répondre aux exigences des consommateurs et guider la création d’une valeur pérenne. Elle permet de décloisonner les organisations en impliquant l’ensemble de l’entreprise sur la satisfaction des clients.

Dans leur quête de valeur, les consommateurs choisissent les marques qui répondent à leurs attentes avec une authenticité dans leur discours. Disposer de données fiables est le meilleur moyen d'y parvenir.


Disposer de données locales et mondiales fiables et complètes sur les consommateurs fait partie de notre offre de services et sont les fondements de nos recommandations marketing.


Pour discuter de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.