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Recherche consommateur et parcours client : Trois raisons de ne pas s’en affranchir.

Dernière mise à jour : 14 avr.





Les besoins des entreprises en recherche consommateur et insights sur le parcours d'achat augmentent parce qu’aujourd’hui les consommateurs recherchent des produits avec de la valeur et du sens. Pour évidence, les changements de comportements provoqués par la pandémie mondiale de la Covid-19 dans l'utilisation plus importante du digital, une plus grande sensibilité aux enjeux écologiques et à la responsabilité sociale des marques.


Avoir un accès à des données de recherche consommateur est donc devenu essentiel. Qu'il s'agisse de tendances, de données d'observation ou d'interview, ces techniques offrent une vision du futur, une perspective sur les problématiques du moment et contribue à une meilleure réactivité dans leur résolution. Définir les personas et concevoir un parcours client optimal, c'est permettre aux marques de s'ancrer dans la réalité, de répondre efficacement aux besoins du moment par l'empathie et créer un avantage compétitif.



Les principales raisons de ne pas s’affranchir d’une recherche consommateur


1- Garantir la meilleure compréhension possible de l'auditoire pour créer une offre avec de la valeur et obtenir une vision du futur:


Conduire une recherche comprenant les tendances, les données socio-démographique et la cartographie du parcours consommateur, a un impact sur le positionnement de l'entreprise, la préférence de marque, sa pérennité et au final sur la rentabilité. C'est en associant les insights sur les attentes/motivations avec celles du parcours client, qu'il est possible de créer une offre différenciée avec de la valeur.


2- Réduire le risque dans les investissements marketing et accroitre sa pertinence:


Pour lancer une campagne et diffuser son contenu il faut sélectionner et investir dans les canaux ou les plateformes les plus efficaces, pour atteindre votre public cible. Les données de recherche médias au regard des étapes d'un parcours de découverte de marque, permettent une allocation budgétaire plus stratégique et d'optimiser le retour sur investissement. Au-delà des KPIs marketing il s’agit d’assurer la pertinence de votre marque et de son contenu, un facteur important dans l'appréciation et la motivation d’achat.


3- Développer une expérience client positive et alignée:


Cartographier le parcours client, c'est concevoir au plan opérationnel une expérience client positive. Impliquant de ce fait les fonctions commerciales, comprendre le parcours client, permet de définir les étapes cruciales d'acquisition, de découvrir les obstacles et les opportunités d'amélioration. L'un des bénéfices réside dans la possibilité de personnaliser les interactions avec les clients et, plus globalement servir de levier à l'agilité de l'entreprise. L'accélération des changements dans l'environnement de l'organisation - les marchés, les clients, les périodes de crise - imposant un alignement et des prises de décision rapide.


La valeur ajoutée de la recherche c'est son impact sur le design d’expérience, sur les différentes fonctions de l’entreprise et sur la façon de rendre une marque durable.


Dans un monde qui bouge, la recherche a bien un rôle stratégique dans la transformation et la compétitivité. Au sein de l'entreprise, elle permet par des méthodes agiles, de décloisonner les organisations avec une implication transversale des forces de l’entreprise pour créer une offre adaptée aux besoins et conditions du marché. Pour une marque, l'expérience client qu'elle permet de concevoir, augmente potentiellement son capital. Dans leur quête de valeur, les consommateurs choisissent les marques qui répondent à leurs attentes avec un contenu authentique et une présence pertinente aux points de contact.


Dans la pratique, les ateliers Persona, Empathy map ou Experience Map constituent le point de départ pour transformer et concevoir une expérience avec de la valeur. Des pratiques agiles pour accélérer les prises de décision et ancrer une marque dans la réalité des consommateurs.


Pour discuter de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.



Photo by Daria Nepriakhina 🇺🇦 on Unsplash