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Pivoter : une alternative bénéfique à une pause ?

Mis à jour : avr. 18



Faire pivoter son entreprise devient une nécessité lorsqu'il faut changer son modèle de croissance. Repérer une opportunité et repenser son offre pour réussir à répondre aux attentes du moment d'un marché.


Une pratique stratégique des start-up qui dans le contexte actuel (due à la pandémie du Covid-19) est devenu une évidence pour de nombreuses entreprises.

En cette période de crise, ce sont les besoins financiers du moment ou l'impossibilité de poursuivre les activités qui guident le choix de la transformation temporaire.


Si la décision de pivoter semble une évidence elle implique néanmoins une réflexion sur la mission première de l'entreprise et l'opportunité de croissance. Dans le contexte actuel, c'est une mission de service d'urgence. L'intégrité prévaut ici plus que jamais. Plusieurs exemples d'entreprises et organismes culturels ont déployé une nouvelle activité pour répondre aux problématiques du moment (le manque de masques ou de gel hydroalcoolique notamment).


En définitive cette période de crise est un bouleversement sans égal. Au delà d'un changement de cap nécessaire, il faut réagir rapidement et décider de la meilleure solution entre pause et pivot. Qu'il s'agisse d'un changement temporaire ou permanent, pivoter implique d'avoir décelé une opportunité de croissance. À savoir si le motif correspond à la raison d'être de l'entreprise et si la demande perdure dans le temps pour en tirer les bénéfices.

Dans les circonstances, pivoter est bien une solution pour éviter l'impasse ou diversifier son offre. Résoudre une problématique de marché, lancer un prototype et un test marché en très peu de temps.



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