• Accentis

Le Brand sprint, une méthode puissante pour élaborer une stratégie de marque durable.

Dernière mise à jour : nov. 10

Vous êtes prêt à créer votre identité de marque, allez-y !





Construire une marque, ne se limite pas seulement à trouver un nom, créer un logo, une charte graphique, car ils ne constituent qu’une partie de l’identité de votre entreprise.

Aujourd’hui les marques doivent démontrer leur valeur avec un positionnement clair pour pouvoir se démarquer et avoir une vision du futur. La méthode pour y parvenir est capitale.


Construire une marque durable, c’est prendre le temps d’explorer les parties constituantes de sa marque - vision, mission, valeurs – comprendre ses consommateurs, identifier les concurrents pour définir un positionnement de marque unique et enfin créer son identité.


Des créateurs d’entreprises lancent leurs marques en partant de zéro, d’autres doivent la repenser. L’arrivée d’un concurrent sur le marché ou la transformation de l’entreprise, poussent à revisiter une stratégie de marque. Quel que soit le contexte, travailler sur sa stratégie de marque en utilisant la méthode d’un brand sprint peut s’avérer très pertinent.

Réduire les risques, améliorer la gestion et prendre de meilleures décisions plus rapidement en fonction des enjeux de votre marque, motivent l’utilisation de ce sprint.



Les enjeux des marques sont multiples et les entreprises doivent réagir rapidement.


Les consommateurs ont plus de choix, notamment par leur exposition aux médias numériques. Pour l’entreprise il s’agit de faire face à la concurrence. Cela représente un effort d’investissement dans la création d’une marque forte comme dans sa communication afin de gérer la perception auprès du public.


Les marques doivent aussi démontrer qu’elles sont à l’écoute des besoins des consommateurs. Pour l’entreprise l’innovation est alors un impératif qu'elle communique à travers sa marque. Cela implique plus d’efforts en recherche pour fidéliser sa clientèle et garantir sa présence dans le futur.


S’engager dans le développement d’une stratégie de marque est une démarche qui peut être longue, car elle implique des expertises différentes – en recherche, conseil, design graphique, communication. Pour les gestionnaires cela implique de mettre en place un mode de décision efficace et des efforts d’investissements dans la phase de création.



Pourquoi le brand sprint est pertinent.


Le Brand sprint est pertinent pour toute marque qui souhaite être durable ou pour une entreprise qui entreprend une transformation. L’intérêt est qu’il constitue un outil de décision stratégique. C’est une méthode de travail qui fait appel à la collaboration et améliore la prise de décision. Enfin, c’est l’étape préalable d’un brief à une agence de communication ou de design graphique.



Comment procéder.


Dans son processus agile et rapide, un brand sprint vous permettra d‘explorer les étapes critiques qui mèneront au positionnement et à la création de votre identité de marque.


Il s’agit d’organiser un atelier collaboratif d’une demi-journée qui comprend une série d’exercices visant à cadrer les idées, produire un portrait complet de l’entreprise, d’une part - feuille de route, vision, valeurs, consommateurs, concurrence – et définir son positionnement d’autre part, pour enfin communiquer avec pertinence.


En équipe de 2 à 6 personnes comprenant les parties prenantes de votre organisation – le fondateur/fondatrice de l’entreprise, un expert produit, le responsable marketing, au besoin un spécialiste de la recherche consommateur – une personne aura le rôle de décideur et l’atelier sera dans l'idéal, animé par des facilitateurs pour vous guider dans le processus et s’assurer de son bon déroulement avec neutralité.


En présentiel comme dans sa version en ligne, l’atelier Brand sprint est une méthode puissance et rapide pour travailler sur une stratégie de marque. Les livrables constituent les bases d'un brief solide pour confier votre marque à votre agence de création ou votre équipe de designer graphique.



J’espère que cet article a été utile pour vous aider dans le choix d’une méthode efficace pour développer votre stratégie de marque.


Téléchargez le document comprenant les exercises de l'atelier et testez le dans la pratique.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous consulter, nous pouvons vous conseiller en stratégie ou vous aider à faciliter votre sprint !


Contactez-nous ici



Photo by Brands&People on Unsplash